Qui est Joelle ?

VIVANTE ! Voilà le tout premier choix et peut-être le mot qui définit le mieux Joëlle… C’est en 1979 qu’elle voit le jour, et, suite à un accident de naissance qu’elle se rendra compte pour la première fois que c’est en la Vie qu’elle trouve son reflet.
Au milieu d’un cursus scolaire normal en prégymnasiale scientifique, elle laissera pourtant toujours la part belle à l’art, au travers de cours de dessin, de peinture… ce qui la mènera à se lancer avec succès dans un apprentissage de graphiste en 1997. Puis viendra le gain de liberté avec l’opération de la colonne qui la débarrasse d’un corset trop encombrant ; le premier voyage en avion pour rejoindre Londres, elle a alors 19 ans.
Fin 2002 marque son départ de la Suisse pour Paris. Elle y vivra durant 2 ans et collaborera avec un journal de quartier, puis reviendra s’établir en Suisse où elle se mariera à l’âge de 24 ans. Viendra alors une deuxième étape dans le combat pour la liberté. En 2006, Sébastien Wildi, un ami designer, lui élaborera un sac de randonnée, afin qu’elle puisse voyager sur le dos de ses compagnons de route. Cette année sera aussi celle d’un grand voyage en Australie.
2011 sera une année décisive qu’elle placera sous le signe du renouveau. Suite à son divorce, loin de se laisser abattre, c’est armée de son légendaire positivisme qu’elle décide qu’il est temps de renouer avec les expositions de peinture, se donne tous les moyens pour gagner toujours plus d’indépendance et, plus motivée que jamais, décide même d’obtenir le permis d’élève conductrice. Elle commencera alors par parfaire son allemand pour pouvoir débuter ses cours de conduite dans le centre suisse pour paraplégiques situé à Nottwill début 2012, suivi en début août par le début des transformations Joysteer (joystick pour conduite à une main). S’en suivra une rencontre avec les journalistes de l’émission de la RTS « Jour-J », de nouvelles propositions d’expositions, et de collaborations… et surtout, un grand projet, d’une aventure humaine et de PARTAGE qu’elle nomma Jo’Z!

Lou Wyrd

Interview de Joelle sur RadioPeople: Le Podcast

Interview le coup de Phil: Le Podcast